Éric Lalonde, obscur dentiste du boulevard de Belleville, est assassiné. Sa mort a-t-elle un lien avec les crimes odieux dont il s’est rendu coupable vingt ans plus tôt et dont il n’a jamais eu à rendre compte devant la justice ?
C’est ce que se demande Blum, ex de la Crim qui se plaît à jouer les détectives privés entre l’écriture de ses romans policiers et ses occupations de père au foyer.
L’affaire se complique lorsque d’autres meurtres viennent s’ajouter à celui du dentiste et que des lettres anonymes calomnieuses empoisonnent l’immeuble de l’ancien policier. Quel rôle ses voisins et amis les Tenenbaum jouent-ils dans cette sombre histoire ?
Il faudra à Blum l’aide de ses fidèles amies Olga, ancienne espionne et nounou multitâche, et Viviane, concierge et hackeuse de talent, ainsi que de l’équipe de la deuxième DPJ, pour venir à bout de cette enquête particulièrement retorse.
Quatrième épisode de la série policière écrite par Evelyne Judrin, cet opus présente un Blum particulièrement humain, entre le deuil de sa mère pas vraiment achevé et une paternité rendue compliquée par des enfants facétieux. Comme toujours l’intrigue, fertile en détours et rebondissements, promène le lecteur dans ce Belleville si cher à l’auteure et à son personnage.
*******
Le mot de l’auteure
Belleville, les jeudis de mon enfance, la terre d’accueil de ma famille immigrée, l’endroit où je me sens chez moi même si je n’y vis pas. La rue Saint Maur, la rue de l’Orillon, le métro Goncourt, l’église Saint Joseph, l’avenue Parmentier…Une fois encore, c’est là que Blum évolue, et mène son enquête sur fond de tango, une musique qui ressemble à la vie, entre désespoir et passion, entre amour et haine. Une musique qui tangue et vous emporte, qui peut vous déchirer le cœur et aussitôt après vous emplir d’allégresse.
******
Les lecteurs en parlent
Esposito Georges
Que du plaisir!
Commenté en France le 6 décembre 2021
Quel plaisir de retrouver Blum, presque un membre de la famille maintenant ! Ce policier retraité toujours entouré par son équipe de choc : la concierge reine du hacking et la nounou ancienne espionne… Cette nouvelle enquête de crimes à élucider est toujours servie par une plume parfaite et un suspense intégral. Quand à l’ambiance particulière elle provient toujours de Belleville et de ses habitants. Un beau cadeau à faire pour les fêtes.
Fanfou
Une réussite!
Commenté en France le 20 décembre 2021
J aime bcp cette série. Ce roman est pour moi le meilleur .
J apprécie la vie de ce quartier populaire, de cet immeuble et de ses résidents, la vie de la famille Blum.
L intrigue est bien menée malgré la complexité
Bien écrit.
J attends le prochain opus avec impatience.
Issaad Fateah
Quel bonheur de retrouver Blum!
Commenté en France le 31 octobre 2021
J’adore l’auteure, j’adore Blum, 2 raisons pour lire ce dernier opus comme on sirote un digestif… plaisir à chaque page, sentiment de plénitude à la fin… Intrigue maintenue jusqu’au bout, cette nouvelle enquête a tenu toutes ses promesses! Merci à l’auteure!!! Je recommande vivement!