Un prédateur rode dans les onzième et vingtième arrondissements de Paris.
Blum ancien commissaire de police, aujourd’hui journaliste et auteur de romans policiers, se trouve mêlé à l’enquête de la Brigade criminelle.
Dans ce Paris qui hésite entre nostalgie et modernité et dans lequel se côtoient immigrés bobos et travailleurs modestes, Blum déambule, réfléchit et fait parfois de très mauvaises rencontres.
Blum, ancien commissaire devenu écrivain détective, semble s’être assagi. Heureux en ménage, il partage son temps entre son nouveau roman et son bébé tout neuf. Et lorsqu’il tombe par hasard sur l’un de ses anciens indics, il se réjouit de l’aubaine : l’inspiration tombée du ciel ! Mais le temps se gâte : son indic est assassiné et le lieutenant Koblanski, chargé de l’enquête, semble vouloir l’incriminer. Ce n’est que le début d’une pluie d’ennuis… et de cadavres!
L’ex commissaire Blum, auteur de romans policiers et père au foyer, ne peut pas refuser de rendre service au commissaire divisionnaire Lejouan dont la mère est accusée du meurtre d’un marchand ambulant. Mais lorsque deux autres forains sont à leur tour assassinés, l’affaire prend une toute autre tournure. S’agit-il d’un règlement de comptes entre truands ou d’une sombre affaire de famille ?
Eric Lalonde, obscur dentiste du boulevard de Belleville, est assassiné. Sa mort a-t-elle un lien avec les crimes odieux dont il s’est rendu coupable vingt ans plus tôt et dont il n’a jamais eu à rendre compte devant la justice ?
C’est ce que se demande Blum, ex de la Crim qui se plaît à jouer les détectives privés entre l’écriture de ses romans policiers et ses occupations de père au foyer.
L’affaire se complique lorsque d’autres meurtres viennent s’ajouter à celui du dentiste et que des lettres anonymes calomnieuses empoisonnent l’immeuble de l’ancien policier.