Sale temps pour les concierges

Partager l'article

sale temps pour les concierges

 

Blum, ancien commissaire devenu écrivain détective, semble s’être assagi. Heureux en ménage, il partage son temps entre son nouveau roman et son bébé tout neuf. Et lorsqu’il tombe par hasard sur l’un de ses anciens indics, il se réjouit de l’aubaine : l’inspiration tombée du ciel ! Mais le temps se gâte : son indic est assassiné et le lieutenant Koblanski, chargé de l’enquête, semble vouloir l’incriminer. Ce n’est que le début d’une pluie d’ennuis… et de cadavres. Parfois il ne fait pas bon de trainer dans l’escalier!

 

 

*****

Le mot de l’auteure

J’avoue avoir la nostalgie du temps où chaque immeuble avait sa concierge. Il y avait les cerbères toujours de mauvaise humeur, les adjudants qui faisaient respecter le règlement à la lettre, malheur à celui qui passait devant la loge sans s’essuyer les pieds , celles qui vous retenaient par la manche pendant une heure alors que vous étiez pressés de rentrer chez vous après une journée de travail, les maniaques qui briquaient, les lymphatiques qui ne briquaient pas et mettaient la poussière sous le tapis, les serviables, les indifférentes qui n’étaient que de passage, celles dont la vie avait un jour dérapé et pour qui la loge serait la dernière escale. Bien sûr, le sort des concierges, « les pipelettes, les bignoles » était rarement enviable et leurs conditions de vie parfois indignes.  Mais il nous reste en mémoire une galerie de personnages savoureux et le regret d’un temps où la concierge,  bergère  le plus souvent bienveillante, surveillait son troupeau et s’inquiétait si la vieille dame du troisième n’était pas descendue faire se courses. Autre temps!

*****

Les lecteurs en parlent

Kris

commenté en France le 24 maris 2019

Excellent. hautement recommandable!

Une intrigue policière rondement menée, pleine de suspense et de rebondissements. Mais ce qui m’a le plus séduite dans ce livre c’est le style remarquable de son auteure. Quelle fluidité de style, quelle légèreté dans l’humour, quelle humanité, quel sens de l’observation ! J’en passe et des meilleures. C’est un immense plaisir de lire enfin de l’excellent français, écrit avec simplicité, sans prétention, une écriture parfaite jamais pédante, un bonheur qui se termine malheureusement trop vite. J’attends impatiemment son 3ème volume.

Rouanet

À lire d’urgence

commenté en France le10 mars 208

Ah, enfin le nouveau Blum ! Depuis le temps que je l’attendais ! Je l’ai dévoré en quelques heures, et j’ai retrouvé Blum fidèle à lui-même et adorable dans son nouveau rôle de papa gâteau. Super bouquin, avec une galerie de personnages hauts en couleurs… qui appelle une suite, évidemment. Le temps va me paraître bien long d’ici le tome 3 !

Lara Lee

Fan  de Blum

commenté en France le 20 mai 2018

A l’instar des livres d’Elisabeth Georges que j’aime lire, j’ai été agréablement surprise par cette nouvelle plume que j’ai découverte. Une histoire prenante avec un héros qu’on peut qualifier d’ordinaire : un ancien commissaire à la retraite qui est devenu écrivain et joue au papa gâteau avec son bébé de quelques mois. Et c’est le côté « non gore » qui m‘a définitivement plu… l’histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que se dévoile cette enquête…l’auteur sait happer son lecteur et ne le lâche plus jusqu’à la fin…
Je suis définitivement fan de Blum et de son style « non-super-héros »


Partager l'article